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Allumage dépannage

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Allumage dépannage Empty Allumage dépannage

Message par Sylvie Lun 27 Fév - 17:01

Les liens entre chaque pièce

Circuit primaire de l’allumage

La masse est reliée à la borne – de la batterie.
Un fil entre la borne + de la batterie et le contacteur à clef.
Un fil entre le contacteur à clef et la borne + de la bobine
Un fil entre la borne – de la bobine et le rupteur
Un fil entre le rupteur et le condensateur
Le rupteur est relié à la masse par le bâti métallique du distributeur.

Circuit secondaire de l’allumage

Un fil haute tension part du centre de la bobine et se branche au centre de la tête de distribution
Pour un quatre cylindres quatre fils haute tension partent de la tête de distribution pour se brancher
sur chaque 4 bougies
(pour un six cylindres,six fils partent de la tête de distribution vers chacune des 6 bougies)


Fonctionnement de l’allumage

Lorsque le circuit d’allumage est sous tension (le contact est mis), le circuit primaire est alimenté.
L’ouverture du rupteur provoque une haute tension dans le circuit secondaire de la bobine.
Cette haute tension est dirigée via la tête de distribution vers une bougie.
Un arc électrique se forme entre ses deux électrodes, et c’est l’explosion dans le cylindre.


Méthode de résolution de problème


La batterie est convenablement chargée ?
Pour s’en assurer, faire fonctionner le klaxon et/ou les phares.
Si le klaxon et/ou les phares fonctionnent normalement alors la batterie est chargée convenablement.
Il y a confirmation si lorsque vous sollicitez le démarreur, il tourne normalement.
Si vous avez un doute, un bon nettoyage des cosses de batterie est toujours un plus.

Tous les fils de bougie sont-ils bien branchés ?
Le fil haute tension allant de la bobine au distributeur, doit être bien enfoncés dans les logements de
la bobine et de la tête de distribution
Les fils haute tension allant de la tête de distribution à chaque bougie doivent être bien enfoncés du coté de
la tête d’allumeur et bien branchés sur les bougies.
Il ne doit pas y avoir de présence d’humidité

Y a t-il une étincelle aux bougies ?
Débrancher un fil de bougie,
déposer une bougie,
rebrancher son fil
mettre l’électrode centrale contre la masse.
Le contact doit être mis, faire tourner le démarreur.
L’étincelle doit être franche et bleue. Si c’est oui, alors vérification du distributeur ci après

Si la réponse est non ;
Refaire le contrôle avec une bougie neuve si l’étincelle est franche et bleue,
Changer les bougies. (Attention ; des bougies neuves peuvent masquer momentanément un allumage défaillant)
Et/ou
Vérifier la qualité des connexions du circuit primaire
o (aux + et au - de la bobine,
o à l’arrivée du rupteur. Sur ce dernier point, il faut s’assurer qu’entre le + du rupteur et le bâti du
distributeur il y a une bonne isolation.
Et/ou
Vérifier l’ouverture du rupteur, la régler si nécessaire
Et/ou
Changer le condensateur

Le diagnostique des bougies

Bougies blanches mélange carburé trop pauvre

Bougies noires Mélange carburé trop riches

Bougies perlées bougies non adaptées (bougie froides ou bougies chaudes)
Perlée veut dire qu'il y a une perle entre les deux électrodes.
l'étincelle ne peut plus se faire)

Ecart entre l’électrode centrale et électrode de masse. Il doit être égale à l'épaisseur d'un ongle.

Le distributeur est-il bien serré ?
Si la réponse est non, alors
il faut refaire le calage de l’allumage.
Sur le bord de roue, il faut être deux.
L’un dans la voiture pour mettre le contacte, et faire tourner le moteur avec le démarreur
L’autre fait tourner le distributeur avec ses mains jusqu’à ce que le moteur démarre. Trouver
la position qui permet au moteur de tourner régulièrement puis bloquer le distributeur dans cette position

Après avoir mis le contact, Y a-t-il une tension aux bornes de la bobine ?
Branchez votre lampe témoin un fil sur la borne + de la bobine d’allumage l’autre à la masse.
La lampe doit s’allumer. Si non

Le courant traverse t-il bien le circuit primaire de la bobine ?
Branchez votre lampe témoin : un fil sur la borne - de la bobine d’allumage et l’autre fil à la masse.
Si la lampe ne s’allume pas, faites tourner le moteur jusqu’à ce quelle s’allume. (La lampe ne s’allume que
lorsque le rupteur est ouvert)

Si la lampe ne s’allume toujours pas, il peut y avoir quatre raisons

1. La courant n’arrive pas à la bobine ? (le contact à clef est défaillant ou autres)
Branchez un fil électrique entre la borne + de la batterie et la borne + de la bobine (laisser la lampe témoin branchée)
faites tourner le moteur

Si la lampe ne s’allume toujours pas

2. Le rupteur ne s’ouvre plus ?
déposer la tête de distribution (Tête de Delco),
faire tourner le moteur et regarder si le rupteur s’ouvre à chaque fois qu’une bosse passe devant la partie
en contact avec lui. Le rupteur dos s’ouvrir franchement. Si ce n’est pas le cas, faire le réglage
de l’ouverture du rupteur. La lampe doit s’allumer lorsque le rupteur est ouvert.
Il est possible d’ouvrir le rupteur en poussant la languette mobile.

Si la lampe ne s’allume toujours pas

3. Le condensateur est défaillant ?
débrancher le condensateur. (le séparer de la masse.
ou débrancher le fil allant de la borne - de la bobine au rupteur.
Brancher ou laisser brancher un fil de la lampe témoin à cette borne - et l’autre à la masse.
La lampe doit s’allumer. Si c’est le cas alors changez le condensateur

Si la lampe ne s’allume toujours pas

4. La bobine est défaillante ?
laisser brancher la lampe témoin
débranchez le fil qui relie la borne de la bobine au rupteur.

Si la lampe ne s’allume toujours pas,

Il y a forte probabilité pour que la bobine soit HS.
Si vous avez un doute et une bobine dans le coffre, alors changez la, ce n’est
pas très long et facile dans la mesure ou vous avez bien repéré le branchement
des fils.



Pièces que l’on doit avoir dans sa voiture

Un rupteur
Un condensateur
Une bobine
Un fil haute tension (fil de bougie, le plus long)
Une lampe témoin
Du fil électrique
Pour les mieux équipés un allumeur complet.


Sylvie
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Message par Jordan Lun 18 Juin - 16:24

Super j'avais pas vu ce post !
Voici un lien qui décris parfaitement comment régler l'allumage.
Il s'agit d'un moteur 2TB pour ma Toyota, mais il correspond tout a fait à votre véhicule !

http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=91&t=1501

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Message par Sylvie Jeu 19 Juil - 23:50

Super merki Jordan toyotiste cheers
Sylvie
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